Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Américaine
22 février 2012

Prédominance technique et économique

       

A partir de 1945, date de la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis sont à l’apogée de leur domination économique et produisent une importante partie du PNB mondial. Précisons quand même que la domination américaine n’a pas lieu qu’au niveau économique : les Etats-Unis multiplient leur présence sur tous les terrains et deviennent progressivement la première puissance mondiale.      

Ceci dit, revenons-en au cinéma, la période de guerre froide offre aux scénaristes d’Hollywood, des succès assurés ; des films de science-fiction des années 1950 aux films d’espionnage à partir des années 1960. L’opposition Est/Ouest est portée sur grands écrans et les risques de guerre nucléaire déclinés sous toutes les formes.

Hollywood, existe grâce à la puissance américaine, mais deviendra une véritable puissance économique. Elle devient le centre culturel américain, et constitue un avantage non négligeable pour les Etats-Unis.

Les studios Hollywoodiens se démarquent entre autres par la technicité cinématographique qui s’y développe. Le Cinémascope, procédé de prise de vues qui voit le jour en 1953, entraine un succès de productions couteuses. Les progrès techniques entrainent donc un développement économique immédiat. Le cinéma permet alors d’exporter à l’étranger le rêve américain, il est un véritable outil de propagande.

La technologie des studios se développe (la stéréophonie pour l’audio, le procédé technicolor pour l’image et les formats géants) et permet à Hollywood d’utiliser son avantage technique pour proposer des films à l’esthétique spectaculaire et aux spectacles encore plus bluffants.

Faisons à présent un point économique : En 1970, avec l’arrivée des blockbusters, films aux budgets importants, Hollywood explose ses recettes et attire l’attention des médias et du public. Ce cinéma permet aussi d’attirer un public plus jeune, et devient le genre cinématographique le plus utilisé en tant qu’outil de propagande.

Hollywood est donc, pendant la guerre froide, une véritable puissance à lui seul. Une puissance économique par ses recettes ainsi que par le budget employé dans ses productions cinématographiques, et une puissance technique par les progrès (techniques) réalisés et permettant la réalisation de films à grand budgets. Hollywood reste donc une puissance économique et technique, mais dont le but ne se limite pas au divertissement de la population américaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Société Américaine
Publicité
Archives
Publicité