Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Américaine
4 mars 2012

"Self made man" versus "cinéma de sécurité nationale"

           Pour illustrer tous mes précédents propos je vais vous exposer deux types de films très représentatifs de cette propagande.
Tout d’abord dans la partie « self made man » qui transmet  la vision de l’américain dream,  nous avons toute la saga des Rocky et plus particulièrement Rocky 4 qui est le volet le plus propagandiste de la saga. Il fut réalisé par Sylvester Stallone en 1984.
Rocky 4 est l’exemple même du film de propagande américain. De l’affiche à la musique en passant par le scénario, les montages, les personnages ; tout fut réalisé pour transmettre l’image de l’homme idéal américain :
D’abord, rappelons qu' à l’origine Rocky est un boxeur de seconde zone, émigré italien, qui réussie et devient légendaire grâce sa force, sa volonté et sa persévérance.

L’affiche :

rocky

On y voit en premier plan un homme victorieux, fière qui clame sa joie. Il reflète l’image d’un conquérant, d’un vainqueur, d’un champion. L’homme est torse-nu et particulièrement musclé. Il est égratigné au visage,ce qui montre que son parcours vers la réussite fut constitué d'épreuves épineuses et risquées, que Rocky a su surmonter.
Le deuxième plan n’est constitué que du drapeau américain, qui met en parallèle le succès du champion avec la réussite des Etats-Unis. Il symbolise la réussite américaine.

Apollo Creed est un ancien rival et ami de Rocky Balboa. La complicité et la fraternité des deux hommes sont là pour prouver que malgré leurs différences, les américains sont soudés contre l’ennemi. Apollo doit livrer un combat très important contre Ivan Drago, un boxeur russe. Il demande à Rocky de l'entrainer pour cette épreuve. Mais il sera tué sur le ring. Rocky culpabilise de n’avoir pu le préparer convenablement et va demander un combat contre la « machine russe » pour venger la mort de son ami. Une confrontation se déroulera sur le sol russe. Et Rocky gagnera après un rude combat.
Le fait que Rocky soit victorieux sur le sol soviétique, malgré un public hostile, seul contre tous, donne un aspect encore plus héroïque et mythique au combat.
La Russie est décrite avec les stéréotypes de froid et de glace pour enlever toute âme à ce pays.
Le combat a lieu le 25 décembre, date très importante pour les chrétiens qui dénonce un athéisme soviétique. Cette connotation religieuse glorifie un peu plus le héros.

Le personnage d’Ivan Drago (dragon) le boxeur russe est sans cesse dénigré. Le réalisateur veut que le spectateur haïsse cet engin à boxer « MADE IN RUSSIA ». Et par tous les moyens, il cherche à le rendre terrifiant et détesté du public.

Ensuite, une séquence va comparer les entrainements de Rocky et ceux d’Ivan : Rocky s’exerce en coupant du bois, en tirant un traineau et en escaladant des montagnes alors qu’Ivan s’entraine sur des appareils de musculation assistés par des ordinateurs.
Le fait d’avoir tué Apollo, de n’avoir aucune croyance et d’être comparé à une machine de guerre le rend inhumain aux yeux des spectateurs, il devient l’ennemi national.
Lors de la fameuse scène du combat les deux commentateurs parlent du boxeur russe : « le grizzli de Sibérie » « le tueur qui vient du froid ». 
Ivan a tout du stéréotype arien, il est grand, blond, musclé, et se tient droit avec un air hautain, il est sûr de lui et de sa victoire. Le public va l’apparenter au régime hitlérien et cela va agir négativement sur leur conception du régime communiste.

Le regard globalisateur du public va influer sur la vision qu’ils ont de L’URSS et des communistes.

 

          Le deuxième type de films caractéristique de la propagande cinématographique américaine sont les films de «sécurité nationale » c'est-à-dire des films dont le contenu est fortement idéologique et cherche à donner l’image d’une Amérique toute puissante qui ne craint aucune menace extérieure. Ce sont des films produits pour étaler la sur-militarisation de l’armée des Etats-Unis au monde. Ces films transmettent un message impérialiste clair : l’Amérique est le leader mondial et le garant de la paix universelle. 

D’une manière générale, une grande partie des films de guerre américains sont des œuvres cinématographiques qui font la promotion du militarisme des Etats-Unis.

Voici les plus marquants :
The War of the Worlds ; 1953
Midway ; 1975 
Cross of iron ; 1977
The big red one ;1980 
The sea wolves ; 1980
Full metal jacket ; 1987 



Penchons nous plus particulièrement sur la saga des Rambo et Top Gun qui sont deux emblèmes de la propagande millitaire américaine.

Rambo :


Rambo réalisé par Ted  Kotcheff, sortie, 1982 est le premier volet d’une série de 4 films. Cette saga est classée dans la catégorie des films américains de « sécurité nationale ».
Le personnage de John Rambo, ancien béret vert de la guerre du Vietnam, est interprété par Sylvester Stallone.
Ce film est une glorification de la capacité d'intervention des forces américaines. Il montre un ancien combattant qui a gardé toutes ses aptitudes physiques grâce a son surentraînement. Il doit survivre, est traqué, et malgré cela garde ses valeurs et ne fait que se défendre.  
Le succès de ce premier volet donne suite à Rambo 2 : La Mission et Rambo 3 qui sont les volets les plus représentatifs de la saga de ce « cinéma de sécurité nationale ».  Ce sont des films explicitement patriotiques qui célèbrent la force et l'initiative individuelle du personnage de Rambo.

Top Gun :


Top Gun est le film publicitaire de l’armée américaine par excellence. L’armée y glorifie la force de ses troupes, y expose son élite et y vante sa force matérielle militaire. Tout est dans le spectaculaire, ce film est la reproduction du "show off" hollywoodien. Les cascades aériennes, prouesses vertigineuses, numéros de voltige et de rodéo aérien se mêlent à une romance incongrue entre le jeune et talentueux Maverick ; qui intègre la mythique école de pilote Top Gun et son instructrice militaire Kelly McGillis. A cela s’ajoute la rivalité entre les différents membres plein de charisme de cette élite des pilotes de l’aéronaval. De plus la musique, bien que commerciale s’ajoute au succès du film et sera récompensée par un Oscar. Même le coté tragique est présent : souvenez vous de la mort du coéquipier et meilleur ami de Maverick.

Tous les éléments sont réunis pour faire de Top Gun un succès commercial. Evidemment, le film se déroule en plein cœur de la Guerre froide, quand les tensions entre Russes et Américains sont à leur comble. Quand les russes attaquent à bord de leurs MIG, nos héros surentrainés sont là pour sauver le monde d’une guerre inutile.

Top Gun rapportera plus de 344 millions de dollars de recettes mondiales. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société Américaine
Publicité
Archives
Publicité