Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Américaine
4 mars 2012

Conclusion

  

   Le cinéma, comme démontré précédemment est un outil idéal de propagande. L’utilisation stratégique de cet art par la malléabilité de l’outil et l’influence qu’il exerce a permis la profusion de l’idéologie américaine. C’est pour cela que l’intérêt de l’état américain pour Hollywood se confirmera durant la seconde partie du XXème siècle. J’ai donc montré que la prédominance économique d’Hollywood et les liens étroits qu’il existe entre les institutions nationales et Hollywood ont abouti à l’utilisation de l’industrie cinématographique comme moyen de propagande. La force que tire Washington de Hollywood en tant qu’instrument de propagande est donc indéniable.

 

   Mais en guise de conclusion de mes recherches, je vous propose de relativiser tous ces propos qui accablent le cinéma américain sur son intégrité.

En effet, l’histoire cinématographique montre que Hollywood a su prendre parfois ses distances avec les interventions américaines, particulièrement dans les films traitant de la guerre du Vietnam. Ce cinéma intègre une part de réflexion et de distance vis-à-vis de l’utilité de la violence et de la guerre, ainsi que sur les effets néfastes que ceux-ci ont sur le moral des troupes et des vétérans. De plus, la question de la dissuasion nucléaire et de ses dangers est posée dans de nombreux films : Docteur Folamour, La planète des singes, L’âge de cristal, Terminator…

 La collusion entre Washington et Hollywood est indéniable, mais les blockbusters ne sont pas toujours tendres avec les hommes politiques.

 Si certains critiques veulent voir dans les blockbusters américains les reflets d’une société de plus en plus militarisée et qui prône les valeurs guerrières, on peut au contraire opposer que nombre de ces films traitent du risque de fascisation de la société. L’Etat protège les citoyens mais peut tout aussi bien représenter un danger potentiel pour les libertés. La saga de la guerre des étoiles ne montre-t-elle pas les tendances dictatoriales de tout pouvoir politique et la transformation d’une République en Empire ? D’autres films présentent également cette tension entre une société autoritaire et la nécessité pour les individus de conserver leurs libertés.

 Par ailleurs, il faut remarquer qu’il n’est pas si anormal que des films américains à gros budget fassent parfois l’éloge de la puissance de leur pays et de la justesse de ses combats, dans un pays assez patriotique. Le contraire serait plus étonnant. De l’autre côté de l’Atlantique, le même type de films glorifiant les armées européennes semble aujourd’hui impensable. C’est sans doute aussi la raison du succès de ces films à thématique nationale qui connaissent un succès mondial. En Europe et en France, toute thématique politique impliquant une vision de fond sur la situation et le devenir de la puissance culturelle et militaire européenne a depuis longtemps laissé la place aux films de mœurs et comédies mettant en scène la classe moyenne. Par l’absence de production de blockbusters ayant une vision de ces choses-là, ces pays se condamnent en quelque sorte à voir par les yeux de l’Amérique, tout en marquant leur réprobation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société Américaine
Publicité
Archives
Publicité