Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société Américaine
4 mars 2012

Les films de science fiction

Dans les années 1950, le cinéma de science-fiction connaît un important développement. Le climat de Guerre Froide a en partie contribué à cet essor.

De nombreux films évoquent, sous des formes métaphoriques, la lutte entre la Terre (c’est-à-dire les Etats-Unis et le camp Occidental) et des mondes menaçants, comme la planète rouge Mars (le monde soviétique). On le voit dans Invaders from Mars de W. Menzies  sorti en 1953. Ces films mettent alors en scène des invasions d’extraterrestres. Le danger vient toujours d’ailleurs et, à partir des années 50, il représente indirectement le communisme. L’armée américaine souhaite garder son image de vainqueur de la seconde guerre mondiale, et ses soldats sont constamment représentés comme les invincibles protecteurs du bon peuple américain.

L’industrie cinématographique Hollywoodienne joua aussi sur le registre du nucléaire et sur sa possible apocalypse dans le but de critiquer la crise de Cuba qui a énormément choqué et effrayé les américains. Souvenez-vous du Dernier rivage de Kramer en 1959 lors duquel la fin du monde est causé par la puissance des armes nucléaires. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société Américaine
Publicité
Archives
Publicité